De la psychanalyse à la psychothérapie psychodynamique à Albert-Prévost

Claude Blondeau
M.D. psychiatre, M. Ps., professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal
Wilfrid Reid
M.D. psychiatre et psychanalyste, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal ; membre émérite de la Société psychanalytique de Montréal

Vous pouvez télécharger l’article en cliquant sur le lien suivant :

C. Blondeau

RÉSUMÉ Objectifs Cet article décrit dans un premier temps les contributions du Dr Camille Laurin au développement des services psychiatriques à Albert-Prévost et plus spécifiquement le rôle qu’il a joué dans la promotion de la psychanalyse comme pensée ordonnatrice des soins thérapeutiques dans ce milieu. Dans un deuxième temps, la pratique de la psychothérapie psychodynamique est abordée à partir des enjeux contemporains liés à la médecine basée sur les données probantes, les neurosciences et le développement des technologies de la communication. Les modalités actuelles d’enseignement de l’approche psychodynamique à Albert-Prévost sont également introduites.
Méthode Dans la première partie, une recherche biographique a été effectuée. Dans la seconde, une revue de la littérature a été présentée.
Résultats Dr Camille Laurin a joué un rôle de premier plan dans le développement de la pensée psychanalytique à Albert-Prévost. Son héritage demeure bien vivant ainsi qu’en témoignent les divers stages et activités de formation offerts dans ce domaine au Centre de psychothérapie de cette institution. L’efficacité de la psychothérapie dynamique comme méthode de traitement est confirmée depuis maintenant plusieurs années. Les neurosciences et la psychanalyse bénéficient d’une ouverture à un dialogue interdisciplinaire. Le développement des technologies de la communication et de l’intelligence artificielle est appelé à modifier éventuellement la pratique de la psychothérapie.
Conclusion Les principes théoriques associés à la psychanalyse sont encore aujourd’hui enseignés à tous les résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal. Dr Camille Laurin a joué un rôle essentiel dans le développement de cette approche à Albert-Prévost et plus généralement au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Mots-clés modernisation, organisation des soins, culture psychiatrique, enseignement, thérapie dynamique brève, psychothérapie psychodynamique, psychanalyse, neurosciences, nouvelles technologies des communications

From psychoanalysis to psychodynamic psychotherapy at Albert-Prévost

ABSTRACT Objectives The goal of this paper was first to review the contributions of Dr. Camille Laurin in the development of psychiatric services at Albert-Prévost, and more specifically the role he played in promoting psychoanalysis as a modality of thinking which informs the various therapeutic measures with psychic caring and therapeutic relationship as a main focus. Psychoanalysis and psychodynamic psychotherapy are currently taught; this teaching is informed by the contemporary challenges posed by the evidence-based medicine, the neuroscience and the recent technological developments in the field of communication.
Methods In the first section of this article, a biographical research was completed. In the second section, a brief review of literature was conducted for each topic discussed.
Results Dr. Camille Laurin played a major role in the development of psychoanalytic thinking at Albert-Prévost. His heritage is still alive, mainly in the different courses and training activities offered at the Psychotherapy Center of this institution. The efficacy of the psychodynamic psychotherapy as a treatment has now been confirmed for many years. Even if neuroscience and psychoanalysis are two totally different fields of investigation, each of those disciplines can benefit from an open dialogue. The development of new communication technologies and artificial intelligence could eventually modify the practice of psychotherapy.
Conclusion Psychoanalysis in its basic theoretical tenets are still widely taught to psychiatric students who mostly apply its principles when they practice psychodynamic psychotherapy. Dr. Camille Laurin played a significant role in promoting this approach at Albert-Prévost and more generally at the Department of psychiatry and addictions of the Université de Montréal.

Keywords modernisation, care organisation, psychiatric culture, teaching, brief dynamic psychotherapy, psychodynamic psychotherapy, psychoanalysis, neuroscience, new communications technologies

Auteurs : Claude Blondeau etWilfrid Reid
Titre : De la psychanalyse à la psychothérapie psychodynamique à Albert-Prévost
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 44, numéro 2, automne 2019, p. 69-88
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1073523ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1073523ar

Tous droits réservés © Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, 2019