Soumission d’un article


OBJECTIF DE LA REVUE

Santé mentale au Québec est une revue scientifique qui paraît deux fois par année : au printemps et à l’automne. Elle a pour principal objectif de rendre disponible aux cliniciens et chercheurs de nouvelles connaissances sur la santé mentale, les troubles mentaux et sur des interventions cliniques et sociales innovantes en plus d’être un forum d’opinion sur différents thèmes d’intérêt pour la communauté scientifique. À cette fin, elle publie des articles scientifiques et cliniques ainsi que des articles de type perspective ou opinion. Chaque numéro thématique vise à approfondir un thème précis en invitant un ou des rédacteurs/rédactrices délégués spécialistes du thème retenu. Les numéros de type Mosaïque regroupent des articles uniquement de catégorie 1 qui ne sont pas rattachés à un thème spécifique.

SOUMISSION

CATÉGORIES D’ARTICLES POUR SOUMISSION
(Lire attentivement)

CATÉGORIE 1
Article scientifique (5 000 mots) avec 2 formats possibles :

  • Résultats de recherches sur la base d’un devis quantitatif, qualitatif ou mixte ;
  • Revue de littérature s’appuyant sur une méthode (p. ex. méta-analyse, examen de la portée, revue systématique, métasynthèse qualitative). Une revue de littérature dans laquelle l’objectif, les bases de données consultées, les critères d’inclusion et d’exclusion des études ainsi que la procédure de rejets/retenues des articles soutenue par un diagramme de processus ne sont pas explicites, sera refusée d’office.

Critères : L’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. Le nombre de mots autorisés est de 5 000, excluant le résumé, l’abstract, les tableaux, les figures et les références. Le nombre de tableaux et/ou figures est au maximum de 5. Il est préférable que le nombre de références se situe autour de 40. La structure de l’article comprend les parties suivantes : Titre, Résumé (450 mots environ ou 45 lignes maximum) et mots clés, Titre en anglais, Abstract (450 mots environ ou 45 lignes maximum) et keywords, Introduction (incluant les objectifs), Méthode, Résultats, Discussion et Conclusion (brève).

CATÉGORIE 2 (uniquement pour les numéros thématiques)
Article clinique (2 500 mots) avec 2 formats possibles :

  • Cas clinique(s) (complexes ou rares) ;
  • Proposition d’une intervention novatrice, testée ou en vue de l’être.

Critères : L’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. Le nombre de mots autorisés est de 2 500, excluant le résumé, l’abstract, les tableaux, les figures et les références. Le nombre de tableaux et/ou figures est au maximum de 3. Il est préférable que le nombre de références se situe autour de 20. La structure de l’article comprend les parties suivantes : Titre, Résumé (225 mots) et mots clés, Titre en anglais, Abstract (225 mots) et keywords. Introduction (dans quel courant théorique, empirique et clinique se situe le cas ou l’intervention). Contexte précis du cas clinique ou de l’intervention (milieu de pratique, aspects légaux, organisationnels) (incluant les objectifs). Description du cas/de l’intervention et de la démarche méthodologique (p. ex. conception, évaluation, raisonnement). Résultats (optionnel). Implications pour la pratique et la recherche.

CATÉGORIE 3
Article perspective ou opinion (1 000 mots).

Critères : L’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. Le nombre de mots autorisés est de 1 000. La structure de l’article s’illustre par énoncé de position, une réflexion sur un sujet controversé.

Chaque numéro comprend entre 8-10 articles de la catégorie 1, 1 article de la catégorie 2 et 1 article de la catégorie 3. Les articles rédigés en anglais pourront représenter au maximum 25 % de tous les articles d’un même numéro.

IMPORTANT

Lorsqu’un article est accepté, sa publication s’accompagne d’une contribution financière de cinq cents dollars (500 CAD) pour un article de catégorie 1 ou deux cent cinquante dollars (250 CAD) pour un article de catégorie 2, à moins d’une entente particulière avec la revue (cette contribution visant à couvrir les frais de traitement et de révision des articles). Les articles de catégorie 3 ne s’accompagnent pas de frais de publication.

Au plus tard lors de la publication, l’auteur d’un article de catégorie 1 s’engage à rédiger 10 questions en lien avec son article, de type QCM, pour le développement professionnel continu des médecins spécialistes du Québec (un guide de rédaction sera fourni à l’auteur). Cette contribution étant essentielle au financement de la revue.

RÈGLES GÉNÉRALES POUR LA SOUMISSION

La revue se réserve le droit de refuser un article qui ne répondrait pas aux différents critères de soumission (structure, nombres de mots, etc.).

L’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman.
À la première page, l’auteur indique uniquement le titre de l’article. LES NOMS DES AUTEURS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE TEXTE DU MANUSCRIT (un endroit dans le formulaire de soumission est prévu à cet effet).

Pour un article de catégorie 1, le résumé en français et le résumé en anglais, abstract, doivent être identiques : 450 mots environ ou 45 lignes maximum chacun, suivi des mots clés ou Keywords. Ils doivent être présentés de façon structurée, à savoir :

– Objectifs (Objectives) ;
– Méthode (Method) ;
– Résultats (Results) ;
– Conclusion (Conclusion).

Le résumé en anglais, abstract, doit être précédé du titre en anglais.

Pour un article de catégorie 2, le résumé en français et le résumé en anglais, abstract, doivent être identiques : 225 mots environ chacun, suivi des mots clés ou Keywords.

Le résumé en anglais, abstract, doit être précédé du titre en anglais.

STYLE BIBLIOGRAPHIQUE

PRÉSENTATION DANS LE TEXTE

Le nom du ou des auteurs ainsi que la date de leur publication sont mentionnés dans le texte entre parenthèses. Les références complètes sont présentées en ordre alphabétique après le texte, sous la rubrique « Références ».

RÉFÉRENCES

Le style de présentation des références bibliographiques est celui de l’American Psychological Association (APA). Le lien suivant de l’Université de Montréal, de même que celui du site Web de Marc Couture, professeur à la Télé-université du réseau de l’Université du Québec (TÉLUQ), permettent aux auteurs francophones de disposer d’un guide, adapté au contexte de la francophonie, pour les références bibliographiques selon les règles de l’APA. Veuillez prendre note toutefois d’une exception : la revue recommande d’utiliser « et coll. » plutôt qu’« et al. » privilégiant en cela les recommandations de l’Office québécois de la langue française : et coll.
Cette exception ne concerne pas les articles rédigés en anglais.

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

http://www.teluq.ca/spersonnel/mcouture/apa

Les tableaux et graphiques sont regroupés à la fin de l’article après les références, et numérotés en chiffres arabes. L’endroit où ils doivent être insérés doit être clairement indiqué dans le corps de l’article. La place, le titre, la légende des figures et des tableaux doivent être clairement indiqués.

LECTEURS CRITIQUES

Vous devez obligatoirement fournir les noms de 3 lecteurs critiques recommandés ou non (prénom, nom, adresse courriel) tout en vous assurant qu’ils n’entrent pas en conflits d’intérêts, réels ou perçus, avec vous ou votre article.

TEXTE ET AUTEURS

Votre texte est un travail original qui n’est pas en cours d’examen en vue d’être publié, intégralement ou partiellement, dans une autre revue, un autre livre, un autre compte-rendu de conférence ou un autre document du gouvernement largement diffusé.
Tous les auteurs savent que l’auteur principal devra signer en leur nom une
« autorisation de publier » avant la publication.
Tous les auteurs ont substantiellement contribué au texte et approuvé le texte final ainsi que l’ordre des auteurs.
Tous les travaux publiés par d’autres chercheurs et utilisés dans cet article ont été dûment cités.

TOUT ARTICLE DOIT ÊTRE SOUMIS À LA REVUE À L’ADRESSE SUIVANTE

https://mc06.manuscriptcentral.com/smq

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter
Jean-Marie Bioteau, rédacteur adjoint à :
jeanmariebioteau@gmail.com
(514) 993-2448