Histoire vécue, histoire transmise : regards de psychiatres sur l’évolution du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Ouanessa Younsi
M.D., FRCPC, Psychiatre, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Chargée d’enseignement de clinique, Département de psychiatrie, Université de Montréal

Résumé

Objectifs À travers des entretiens de psychiatres de diverses générations du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal (UdeM), nous cherchons à cerner l’histoire vécue et transmise par ceux qui ont fait, et font, l’histoire du Département. Cette démarche vise à saisir le passé pour éclairer l’avenir, soit fournir des pistes d’orientation pour la suite du Département de psychiatrie de l’UdeM.

Méthode Des entretiens ont été effectués auprès de treize psychiatres du Département de psychiatrie de l’UdeM, à partir de questions sur le passé et l’avenir du Département. Ces psychiatres proviennent de diverses générations, certains ayant commencé leur résidence avec le Département, soit dans les années 60, d’autres ayant amorcé leur pratique dans les années 2000.

Résultats Les entretiens menés ont mis en lumière une méconnaissance de l’histoire du Département par les psychiatres de générations plus récentes, qui n’ont pas participé aux balbutiements du Département, ce qui suggère un problème de transmission de l’histoire. Ceux ayant assisté et contribué à ses débuts relatent l’importance du Dr Camille Laurin dans la genèse du Département. L’histoire du Département de psychiatrie de l’UdeM rejoint l’évolution globale de la psychiatrie en Occident. La psychothérapie, l’enseignement et la dimension clinique sont des phares ayant éclairé, et guidant encore, l’évolution du Département.

Conclusion L’histoire du Département de psychiatrie de l’UdeM apparaît méconnue des psychiatres issus des plus jeunes générations. Un cours d’histoire de la psychiatrie, comprenant une partie sur l’histoire du Département, gagnerait à être intégré au cursus des résidents en psychiatrie.

Mots clés : histoire de la psychiatrie, Université de Montréal, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Abstract

History lived, history told: Psychiatrists’ perspectives on the development of the Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Objectives We have interviewed psychiatrists from different generations at the Département de psychiatrie de l’Université de Montréal to discern the history lived and told by those who have made (and still make) the history of the Department. The goal of this approach was to grasp the past in order to enlighten the future of the Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Method Thirteen psychiatrists of the department have been interviewed about their perspective on the history of the Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Results Interviews have identified an issue in the communication of history among the Department. Indeed, most of the younger psychiatrists were not aware of some of the main events and figures which were part of the development of the Department. The older psychiatrists mention Dr Camille Laurin as an important figure of the Department’s early stages. Psychotherapy, education and clinical practice appear as key aspects of the Department’s history.

Conclusion Many aspects of the Department’s history appear unknown to the younger psychiatrists. A course on History of Psychiatry, including the Department’s history, would be a great addition to the psychiatry residency program.

Key words: history of psychiatry, University of Montreal, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Remerciements

L’auteure remercie les psychiatres ayant généreusement participé aux entretiens.
Les termes utilisés dans le texte pour désigner des personnes sont employés au sens générique. Ils ont à la fois valeur de féminin et de masculin.

Auteure : Ouanessa Younsi
Titre : Histoire vécue, histoire transmise : regards de psychiatres sur l’évolution du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 40, numéro 2, été 2015, p. 107-119

URI : http://id.erudit.org/iderudit/1033045ar
DOI : 10.7202/1033045ar

Tous droits réservés © Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, 2015

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