Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières

Marie-Hélène Goulet
Inf., M.A., doctorante en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal – Centre d’étude sur les mesures de contrôle en santé mentale
Caroline Larue
Ph. D., professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal – Centre d’étude sur les mesures de contrôle en santé mentale
Chad Chouinard
Pair aidant, patient partenaire, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Résumé

L’article vise à répertorier les principaux écrits scientifiques portant sur la contribution du patient partenaire d’enseignement dans les cours de professionnels de la santé. Cette recension des écrits ciblant 26 articles permet d’identifier les différents rôles du patient partenaire, ainsi que les retombées et les défis de son introduction dans le continuum de formation selon la perspective des patients partenaires, des étudiants et de l’équipe professorale. En discussion, les éléments de la recension sont mis en relation avec les réflexions des auteurs sur leur propre expérience d’enseignement.

Mots clés patient partenaire, sciences infirmières, formation, santé mentale, rétablissement

Sharing experiential knowledge: Focus on the contribution of patient partners in nursing education

Abstract

Objective: This paper aims to identify the main scientific literature on patient involvement in the education of health professionals.
Methods: A literature review with keywords “”patient partner” OR “service user” AND “education”” in the CINAHL database identified 26 articles related to the involvement of patient partners in the training and education of health professionals.
Results: The presence of patient partners is positively assessed. Teachers would be able to humanize and to nuance theoretical concepts by presenting people living with a mental health problem. Students have new skills, change their attitude positively by being more aware of the factors of stigmatization in mental health and their perspective on the patient would broaden by taking in consideration the health in its entirety. Finally, patient partners, by their unveiling, would feel the therapeutic effects, a sense of pride to be recognized as peers and would exercise a civic contribution by participating in the training of health professionals. However, the literature does not allow these assertions to be evidence-based.
Conclusion: Some challenges remain for genuine involvement of patients beginning with their integration at every levels of development in training and education programs and a better balance between scientific knowledge and experiential knowledge.

Keywords patient partners, nursing, undergraduate nursing education, mental health, recovery

Auteurs : Marie-Hélène Goulet, Caroline Larue et Chad Chouinard
Titre : Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 40, numéro 1, printemps 2015, p. 53-66

URI : http://id.erudit.org/iderudit/1032382ar
DOI : 10.7202/1032382ar

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