Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide : Suicide.ca

Julie Lane
Professeure adjointe du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale-Université de Sherbrooke- Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke
Louis-Philippe Côté
Candidat au doctorat du Département de psychologie – Université du Québec à Montréal
Jérôme Gaudreault
Directeur général- Association québécoise de prévention du suicide
Luc Massicotte
Conseiller à la stratégie numérique en prévention du suicide- Association québécoise de prévention du suicide
Luiza Maria Manceau
Professionnelle de recherche – Université de Sherbrooke
Réal Labelle
Professeur titulaire du Département de psychologie – Université du Québec à Montréal- Directeur, Centre de services psychologiques- Université du Québec à Montréal
Cécile Bardon
Professeure associée du Département de psychologie – Université du Québec à Montréal- Chercheure au Centre de Recherche et Intervention sur le Suicide et l’Euthanasie
Jeanne Bazinet
Agente de programmation, de développement et de recherche à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Jessica Rassy
Professeure agrégée à l’École des sciences infirmières -Université de Sherbrooke
Mélanie Rembert
Conseillère en éthique et responsabilité à la Stratégie numérique- Association québécoise de prévention du suicide

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Julie Lane

RÉSUMÉ Au Québec, près de 3 personnes s’enlèvent la vie chaque jour, et ce, même si l’on observe une baisse depuis les années 2000. Plusieurs acteurs institutionnels et communautaires sont engagés dans la prévention du suicide et plusieurs initiatives ont permis de contribuer à la réduction des taux de suicide. Malgré le travail intense, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d’intensifier l’offre de services et l’accès aux ressources et mieux rejoindre les personnes vulnérables au suicide non rejointes par les services actuels. Depuis de nombreuses années, plusieurs pays ont mis en place des technologies numériques pour mieux atteindre ces personnes. Au Québec, un certain retard dans l’utilisation des technologies numériques en prévention du suicide était observé. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour développer une Stratégie numérique en prévention du suicide (SNPS). Dès le début des travaux, l’AQPS a souhaité ancrer le développement de la SNPS dans un processus de prise de décisions fondée sur des preuves scientifiques, contextuelles et expérientielles. Un processus, issu de la science de l’implantation, a ainsi été mis en place afin d’actualiser cette intention. La science de l’implantation est définie comme la science favorisant la mise en oeuvre de programmes en contexte réel. Elle est reconnue comme contribuant au succès de l’implantation de nouveaux programmes tout en favorisant une évaluation rigoureuse de leurs impacts et retombées.
Objectifs Cet article vise à : 1) présenter le processus qui a été mis en place pour faciliter l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de la SNPS ; 2) décrire le modèle d’action ainsi que la SNPS.
Méthodologie Le cadre de référence Knowledge to action (KTA) est au coeur de la conception, de l’implantation et de l’évaluation de la SNPS. Ce cadre propose un processus cyclique en 7 phases itératives qui comportent chacune des aspects méthodologiques et des collectes de données.
Résultats La section résultats illustre les actions concrètes réalisées pour chacune des phases du processus KTA et les faits saillants qui se dégagent de l’analyse des données collectées. Cette section présente également la SNPS.
Conclusion Les conditions optimales pour favoriser l’implantation de la SNPS, son utilisation et sa pérennisation ont été mises en place. L’implantation en cours et l’évaluation d’implantation et des retombées de cette dernière permettront d’apprécier la capacité de la SNPS à atteindre ses principales finalités : informer à propos du suicide, repérer les personnes suicidaires, augmenter la visibilité de certaines ressources et offrir de l’aide aux personnes suicidaires qui répondent moins bien aux ressources traditionnelles.

Mots-clés : prévention du suicide, stratégie numérique, technologie numérique, services numériques, cybersanté mentale, science de l’implantation

The Development Process of the New Quebec Digital Suicide Prevention Strategy: Suicide.ca

ABSTRACT In Quebec, nearly 3 persons still take their own lives every day, even though this number has been declining since 2000. Several institutional and community actors are involved in suicide prevention and several initiatives have contributed to the reduction of suicide rates. Despite this hard work, additional efforts are needed to intensify service offers and resource access to better reach people at risk of suicide not reached by actual services. For many years, several countries have been implementing digital technologies to reach them. In Quebec, there were delays in adoption of digital technologies for suicide prevention. In this context, the Health and Social services Ministry mandated Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) to develop a Digital Strategy for Suicide Prevention (DSPS). From the beginning, AQPS wanted to anchor DSPS’s development in a decision-making process based on scientific, contextual and experiential evidence. A process, derived from implementation science, was therefore put in place to actualize this intent. Implementation science is defined as the science of implementing programs in real-world settings. It is recognized as contributing to the successful implementation of new programs while promoting a rigorous evaluation of their impacts and outcomes.
Objectives This article aims to: 1) present the process that was put in place to facilitate DSPS design, implementation, and evaluation; and 2) describe the DSPS action model and the DSPS.
Method The Knowledge to Action (KTA) framework is central to the design, implementation, and evaluation of DSPS. This framework proposes a cyclical process in 7 iterative phases, each with its own methodological aspects and data collections
Results The results section illustrates the concrete actions taken at each phase of the KTA process and the highlights that emerge from the analysis of the data collected. This section also presents the DSPS.
Conclusion Optimal conditions to promote the implementation of DSPS, its use and its sustainability have been put in place. The current implementation and evaluation of this implementation and its impacts will allow to assess the capacity of DSPS to achieve its main objectives: to provide information about suicide, to identify suicidal individuals, to increase the visibility of resources, and to offer help to suicidal individuals who respond less to traditional resources.

Keywords: suicide prevention, digital strategy, digital technology, digital services, e-mental health, implementation science

Auteurs : Julie Lane, Louis-Philippe Côté, Jérôme Gaudreault, Luc Massicotte, Luiza Maria Manceau, Réal Labelle, Cécile Bardon, Jeanne Bazinet, Jessica Rassy et Mélanie Rembert
Titre : Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide : Suicide.ca
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 47, numéro 1, printemps 2022, p. 333-356
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1094157ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1094157ar

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