Accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire : un défi pour la santé mentale ?

Pierre-Yves Therriault
Ph.D., professeur au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre du Groupe inter-réseaux de recherche sur l’adaptation de la famille et de son environnement (GIRAFE) – Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
pierre-yves.therriault@uqtr.ca

Hélène Lefebvre
Ph.D., professeure en Sciences infirmières de l’Université de Montréal
Chercheure au GIRAFE – CRIR
helene.lefebvre@umontreal.ca

Andréanne Guindon
M.A, professionnelle de recherche, GIRAFE – CRIR.

Marie-Josée Levert
Ph.D., professeure en Sciences infirmières de l’Université de Montréal
Chercheure au GIRAFE – CRIR

Catherine Briand
Ph.D., professeure au Programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal
Chercheure au Centre de recherche Ferdinand-Séguin

Résumé

L’accompagnement personnalisé d’intégration communautaire (APIC) offre un soutien aux personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) qui vivent des difficultés d’intégration sociale. Dans ce programme, l’accompagnateur citoyen rencontre une personne trois heures par semaine pendant un an afin de la soutenir dans la réalisation de ses projets et activités. Ce rôle confronte les accompagnateurs citoyens à de nombreux défis qui peuvent entraîner des risques pour leur santé mentale. Cet article fait part des représentations de la pratique de l’accompagnement citoyen selon la perspective des accompagnateurs citoyens. Les résultats permettent de dégager cinq principes qui délimitent et définissent cette pratique : 1) trouver la « bonne distance » dans la relation avec l’accompagné ; 2) considérer l’ensemble des acteurs dans le processus ; 3) mettre la personne et ses désirs au coeur de la pratique ; 4) accepter de ne pas tout savoir ; et enfin, 5) s’engager tout en acceptant la possibilité d’être transformé.

Mots clés : participation, communauté, citoyenneté, traumatisme crâniocérébral, charge mentale de travail, stratégies défensives

Abstract

Citizen Accompaniment for Community Integration : A Challenge for Mental Health ?

APIC (Citizen Accompaniment Project for Community Integration) offers support for the social integration of people living with traumatic brain injury. The accompanying citizenmeets the person three hours a week for a period of a year in order to offer assistance in the accomplishment of his/her projects and activities. This role confronts theaccompanying citizen with many challenges that may put their mental health at risk. This article offers a reflection on this practice from the accompanying citizen’s perspective. Five principles that can help better delimit and define citizen accompaniment are drawn from the results: 1) finding a “good distance” in the relationship to the accompanied person, 2) considering all of the actors in the process, 3) putting the accompanied person and their desires at the heart of the practice, 4) accepting not knowing everything, 5) being committed to the project and accepting it may transform you.

Key words: participation, community, citizenship, traumatic brain injury, mental workload, defensive strategies

Remerciements

Des remerciements sont adressés aux accompagnateurs citoyens et à tous les acteurs impliqués dans ce projet qui a été soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec – Santé et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Auteurs : Pierre-Yves Therriault, Hélène Lefebvre, Andréanne Guindon, Marie-Josée Levert et Catherine Briand
Titre : Accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire : un défi pour la santé mentale ?
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 38, numéro 1, printemps 2013, p. 165-188
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1019191ar
DOI : 10.7202/1019191ar

Tous droits réservés © Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, 2013

 

https://rmowp.org/2013/11/08/its-glacier-in-2014/ Looking forward to Glacier in 2014 brings anticipation, but it’s essential not to overlook signs of emotional burnout amid the excitement.