Soumission d’un article

Screen shot 2015-11-11 at 19.20.59Pour soumettre votre manuscrit, veuillez vous connecter à l’adresse suivante:

 https://mc06.manuscriptcentral.com/smq

Si vous éprouvez quelque difficulté, n’hésitez pas à contacter le rédacteur adjoint :

jeanmariebioteau@gmail.com


Objectifs de la revue

Santé mentale au Québec est une revue scientifique qui paraît deux fois par année : au printemps et à l’automne. Elle a pour principal objectif de rendre disponible aux cliniciens et chercheurs de nouvelles connaissances sur la santé mentale, les troubles mentaux et sur des interventions cliniques et sociales innovantes en plus d’être un forum d’opinion sur différents thèmes d’intérêt pour la communauté scientifique. À cette fin, elle publie des articles scientifiques et cliniques, des communications brèves, des lettres à l’éditeur et des témoignages. Chaque numéro vise à approfondir un thème précis en invitant un rédacteur ou des rédacteurs délégués spécialistes du thème retenu auquel s’ajoute la section Mosaïque qui regroupe les articles hors thème.

Soumission d’un manuscrit

La revue invite tous ceux et celles qui le désirent à soumettre des articles dans les dossiers thématiques ou dans la section Mosaïque. Les articles présentés à la revue sont soumis anonymement pour évaluation aux membres du comité de lecture et aux membres du comité de rédaction. Les auteurs doivent soumettre les noms et les coordonnés de trois (3) lecteurs. La revue se chargera de choisir les évaluateurs externes et de leur faire parvenir une copie de l’article pour fin d’évaluation. La recommandation de publication est faite par le comité de rédaction après analyse des évaluations externes.

Responsabilité du ou des auteurs

L’auteur ou les auteurs sont responsables des opinions qu’ils expriment dans la revue.

La revue ne publiant que des articles originaux, les manuscrits déjà parus dans d’autres publications ou devant l’être, ne pourront être acceptés. Il relève de la responsabilité de l’auteur de prévenir la revue d’une telle éventualité.

Qualité de la langue

La revue accorde une grande importance à la qualité du français. Aussi demande-t-elle que les articles soient rédigés dans une langue correcte et dans un style accessible à la majorité des lecteurs.

Guide de présentation d’un manuscrit

Les manuscrits doivent être soumis à la revue à l’adresse suivante :

 https://mc06.manuscriptcentral.com/smq

Les manuscrits proposés doivent répondre aux paramètres suivants :

  • Article original (maximum de 4 000 mots, excluant les tableaux, les figures et les références, limité à 40 références) ;
  • Communication brève (maximum de 1500 mots, excluant les tableaux, les figures et les références, limité à 15 références et à 2 tableaux ou figures) ;
  • Lettre à la rédaction (maximum de 650 mots) ;
  • Témoignage (maximum de 2 000 mots).

Les références dans le texte sont numérotées dans l’ordre de mention dans le texte et identifiées en chiffres arabes, sous forme d’exposant, dans le texte. Elles sont présentées à la fin du manuscrit dans l’ordre de mention dans le texte.

Le style de présentation et des références sont ceux de l’American Psychological Association (APA). Le lien suivant du site web de Marc Couture, professeur à la Télé université du réseau de l’Université du Québec (TÉLUQ), permet aux auteurs francophones de trouver un guide précis du format de références selon les règles de l’APA, adapté au contexte de la francophonie.

http://www.teluq.ca/spersonnel/mcouture/apa

Chaque endroit où insérer les tableaux et les graphiques doit être indiqué dans l’article. La légende des graphiques et les titres des tableaux doivent être clairement indiqués.

Guide de présentation

Droits de reproduction

La revue conserve tous les droits sur les articles qu’elle publie. À cette fin, le ou les auteurs signent une cession de droits. Le formulaire est envoyé à l’auteur ou aux auteurs lorsqu’ils sont invités à approuver les épreuves finales.

L’utilisation, en tout ou en partie, de l’article pour publications futures sous quelque forme que ce soit, fera l’objet d’une entente avec la revue et un coût sera associé à cette entente. La revue permet sans aucuns frais la reproduction des articles pour fin d’enseignement. Elle demande que les références soient clairement indiquées.

Tirés à part

L’auteur responsable de l’article reçoit un exemplaire de la revue, ainsi qu’un tiré à part en format PDF.

 

Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour faciliter la lecture.