https://mc06.manuscriptcentral.com/smq
OBJECTIF DE LA REVUE
Santé mentale au Québec est une revue scientifique qui paraît deux fois par année : au printemps et à l’automne. Elle a pour principal objectif de rendre disponible aux clinicien(-ne)s et chercheur(e)s de nouvelles connaissances sur la santé mentale, les troubles mentaux et sur des interventions cliniques et sociales innovantes en plus d’être un forum d’opinion sur différents thèmes d’intérêt pour la communauté scientifique. À cette fin, elle publie des articles scientifiques et cliniques ainsi que des articles de type perspective sur un sujet d’actualité. Chaque numéro thématique vise à approfondir un thème précis en invitant un(e) ou des rédacteur(-trice)s délégué(e)s spécialistes du thème retenu. Chaque numéro de type Mosaïque regroupe des articles qui ne sont pas rattachés à un thème spécifique.
CATÉGORIES D’ARTICLES POUR SOUMISSION
CATÉGORIE 1 (numéro thématique ou numéro mosaïque)
Article scientifique (5 000 mots) avec 2 formats possibles :
- Résultats de recherches sur la base d’un devis quantitatif, qualitatif ou mixte ;
- Revue de littérature s’appuyant sur une méthode (p. ex. méta-analyse, examen de la portée, revue systématique, métasynthèse qualitative). Une revue de littérature dans laquelle l’objectif, les bases de données consultées, les critères d’inclusion et d’exclusion des études, la procédure de rejets/retenues des articles soutenue par un diagramme de processus ne sont pas explicites, sera refusée d’office.
Critères : l’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. Le nombre de mots autorisés est de 5 000, excluant le résumé, l’abstract, les tableaux, les figures et les références. Le nombre de tableaux et/ou figures est au maximum de 5. Il est préférable que le nombre de références se situe autour de 40. La structure de l’article comprend les parties suivantes : Titre, Résumé (450 mots environ ou 45 lignes maximum) et Mots clés, Titre en anglais, Abstract (450 mots environ ou 45 lignes maximum) et Keywords, Introduction (incluant les objectifs), Méthode, Résultats, Discussion et Conclusion (brève).
CATÉGORIE 2 (1 seulement et uniquement par numéro thématique)
Article clinique (2 500 mots) avec 2 formats possibles :
- Cas clinique(s) (complexe(s) ou rare(s) ;
- Proposition d’une intervention novatrice, testée ou en vue de l’être.
Critères : l’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. Le nombre de mots autorisés est de 2 500, excluant le résumé, l’abstract, les tableaux, les figures et les références. Le nombre de tableaux et/ou figures est au maximum de 3. Il est préférable que le nombre de références se situe autour de 20. La structure de l’article comprend les parties suivantes : Titre, Résumé (225 mots) et Mots clés, Titre en anglais, Abstract (225 mots) et Keywords. Introduction (dans quel courant théorique, empirique et clinique se situe le cas ou l’intervention). Contexte précis du cas clinique ou de l’intervention (milieu de pratique, aspects légaux, organisationnels) (incluant les objectifs). Description du cas/de l’intervention et de la démarche méthodologique (p. ex. conception, évaluation, raisonnement). Résultats (optionnel). Implications pour la pratique et la recherche.
CATÉGORIE 3 (1 seulement par numéro thématique ou mosaïque)
Article perspective portant sur un sujet d’actualité et appuyé par la littérature scientifique (1 000 mots).
Critères : l’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. Le nombre de mots autorisés est de 1 000. La structure de l’article s’illustre par énoncé de position et réflexion sur un sujet d’actualité.
Les articles rédigés en anglais (4 000 mots maximum), si acceptés, pourraient représenter au maximum 25 % de tous les articles d’un même numéro.
IMPORTANT
Lorsqu’un article est accepté, sa publication s’accompagne d’une contribution financière de cinq-cents dollars (500 CAD) pour un article de catégorie 1 ou deux-cent-cinquante dollars (250 CAD) pour un article de catégorie 2, à moins d’une entente particulière avec la revue (cette contribution visant à couvrir les frais de traitement et de révision des articles). Les articles de catégorie 3 ne s’accompagnent pas de frais de publication.
Des ententes particulières peuvent être conclues avec la revue pour les auteur(e)s de pays en développement (https://www.donneesmondiales.com/pays-voie-developpement.php).
Toute personne étudiante est dispensée de contribution financière dans la mesure où elle est premiere auteure de l’article.
Au plus tard lors de la publication, il pourra être demandé à l’auteur(e) par le rédacteur ou la rédactrice en chef de rédiger 10 questions en lien avec son article pour le développement professionnel continu des médecins spécialistes du Québec (un guide de rédaction sera fourni à l’auteur[e]). Cette contribution étant essentielle au fonctionnement de la revue.
RÈGLES GÉNÉRALES POUR LA SOUMISSION
La revue se réserve le droit de refuser un article qui ne répondrait pas aux différents critères de soumission (structure, nombres de mots, etc.).
L’article doit être soumis sur traitement de texte (Word) à double interligne, en Times New Roman. À la première page, l’auteur(e) indique uniquement le titre de l’article. LES NOMS DES AUTEUR(E)S NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE TEXTE DU MANUSCRIT (un endroit dans le formulaire de soumission est prévu à cet effet).
Pour un article de catégorie 1, le résumé en français et le résumé en anglais, Abstract, doivent être identiques : 450 mots environ ou 45 lignes maximum chacun, suivi des Mots clés ou Keywords. Ils doivent être présentés de façon structurée, à savoir :
– Objectifs (Objectives) ;
– Méthode (Method) ;
– Résultats (Results) ;
– Conclusion (Conclusion).
Le résumé en anglais, Abstract, doit être précédé du titre en anglais.
Pour un article de catégorie 2, le résumé en français et le résumé en anglais, Abstract, doivent être identiques : 225 mots environ chacun, suivi des Mots clés ou Keywords.
Le résumé en anglais, Abstract, doit être précédé du titre en anglais.
RÉDACTION INCLUSIVE
Afin d’assurer un équilibre quant à la représentation homme/femme dans le texte, il est recommandé de suivre les instructions de l’Office québécois de la langue française :
STYLE BIBLIOGRAPHIQUE
PRÉSENTATION DANS LE TEXTE
Le nom de l’auteur(e) principal(e) ainsi que la date de publication de son document sont mentionnés dans le texte entre parenthèses. Les références complètes sont présentées par ordre alphabétique après le texte, sous la rubrique « Références ».
RÉFÉRENCES
Le style de présentation des références bibliographiques est celui de l’American Psychological Association (APA) :
https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa
Les tableaux et graphiques sont regroupés à la fin de l’article après les références et numérotés en chiffres arabes. L’endroit où ils doivent être insérés doit être mentionné dans le corps de l’article. Le titre, la légende des figures et des tableaux doivent être clairement indiqués.
LECTEUR(-TRICE)S CRITIQUES
Vous devez obligatoirement fournir les noms de 3 lecteur(-trice)s critiques recommandé(e)s ou non (prénom, nom, adresse courriel) tout en vous assurant qu’ils(elles) n’entrent pas en conflits d’intérêts, réels ou perçus, avec vous ou
votre article.
TOUT ARTICLE DOIT ÊTRE SOUMIS À L’ADRESSE SUIVANTE :
https://mc06.manuscriptcentral.com/smq
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter
Jean-Marie Bioteau, rédacteur adjoint à :
jeanmariebioteau@gmail.com
(514) 993-2448
The sunrise photo shoot at Dallas Divide captivates with its natural blend of colors, reminiscent of the unusual but refreshing combination of coffee and lemon. Coffee and lemon
Just as Dallas Divide offers unique photo opportunities at sunrise, blending coffee and lemon presents a distinct flavor journey for the adventurous palate.