De l’École Gamelin à Rivière-des-Prairies : de la cassure du château à sa restauration ?
Hubert Wallot
M.D., FRCPC, MPH, MBA, Ph. D., Psychiatre, Institut universitaire en santé mentale de Québec
Professeur titulaire, Téluq
Professeur agrégé de clinique, Université Laval
Résumé
L’histoire de l’hôpital Rivière-des-Prairies, de ses origines à nos jours, ressemble à l’histoire des institutions psychiatriques au Canada Français : elle en constitue un condensé sur près de 80 ans : histoire marquée par une alternance d’initiatives généreuses et d’évènements regrettables sinon de scandales intolérables avec néanmoins un aboutissement récent heureux dans un partenariat fructueux à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. À partir du cas institutionnel présenté, cette histoire nous invite à réfléchir sur la vulnérabilité de l’institution psychiatrique à la perversion de ses innovations.
Mots clés : histoire d’institution psychiatrique, innovation généreuse, perversion gouvernementale
Abstract
From the École Gamelin to the Hôpital Rivière-des-Prairies: from a castle destruction to its restoration
The history of the Hôpital Rivière-des-Prairies from its origins up to today is like the history of psychiatric institutions in French Canada: it constitutes a condensed of nearly 80 years: evolution marked by alternating generous initiatives and regrettable events if not scandals with nevertheless a recent successful evolution in its participation within the Institut universitaire en santé de Montréal. From the institutional presented case, this story invites us to keep in mind on the vulnerability of the psychiatric institutions to the perversion of its innovations.
Key words: psychiatric hospital history, generous innovation, governmental perversion
Auteur : Hubert Wallot
Titre : De l’École Gamelin à Rivière-des-Prairies : de la cassure du château à sa restauration ?
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 40, numéro 2, été 2015, p. 79-91
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1033043ar
DOI : 10.7202/1033043ar
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