ÉDITORIAL

Catherine Briand
Rédactrice en chef (Mosaïque)

Cher(ère)s lecteur(trice)s,

Voici un nouveau numéro de neuf articles inédits nous permettant
de poursuivre notre réflexion et analyse de la santé mentale au Québec. Les quatre premiers articles nous permettent de porter un regard sur certaines interventions dans les soins et services en santé mentale. Les deux premiers textes abordent l’évaluation d’intervention en milieux cliniques : le premier texte de Valérie Blanchet et Martin D. Provencher concerne l’activation comportementale pour le traitement de la dépression sévère tandis que le second texte de Stéphanie Landry et Martin D. Provencher s’intéresse à l’intervention de psychoéducation auprès de personnes atteintes d’un trouble bipolaire.
Le texte de Nadine Larivière, Camille Gauthier-Boudreault, Paul Morin et Richard Boyer, quant à lui, permet de saisir l’intégration des principes du rétablissement dans des services résidentiels en santé mentale.
Et, le texte de Morgane Cabet, Guy Grenier, Daniela Perrottet et Marie-Josée Fleury présente la satisfaction envers les services de suivi postlogement transitoire pour les femmes en situation d’itinérance.
Les deux textes suivants se préoccupent des enjeux de la littératie en santé et comment est comprise et utilisée l’information relative à la santé par les personnes. Les deux textes arrivent à des conclusions soutenant l’importance d’ajuster les contenus et modalités aux besoins des personnes et d’augmenter le soutien et l’accompagnement. Une compréhension juste des informations utiles permet une prise de décision éclairée par la personne et l’accès à un pouvoir pour eux et les membres de leur entourage.
Le texte de Marie-Pier Fortin, Mélissa Lavoie, Isabelle Dufour et Maud-Christine Chouinard s’intéresse à la littératie chez les per- sonnes atteintes de troubles mentaux graves.
Le texte de Alena Valderrama, Isabelle Courcy, Lindsay Weis-Heitner et Baudouin Forgeot d’Arc présente les enjeux de littératie vécus par les parents dans l’annonce d’un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme de leur enfant.
Le septième texte, celui de Marc Corbière, Maud Mazaniello- Chézol, Marie-France Bastien, Steve Geoffrion, Catherine Briand, Mélanie Lavoie-Tremblay, Anick Hurtubise et Pascal Tanguay, s’intéresse aux enjeux et stratégies en matière de santé mentale au travail du point de vue des gestionnaires d’une grande organisation de santé.
Le huitième texte, de Hélène Givron et Martin Desseilles, aborde la progression de l’empathie chez les étudiants en médecine et l’effet du premier stage sur les compétences empathiques.
Enfin le neuvième texte, de David Gouron, Catherine Vignault, Jacques Quintin, William Semaan, Khashayar Djahanbakhsh Asli, présente une revue de littérature sur la légalisation du cannabis et met en relief l’importance de continuer à documenter l’utilisation récréative du cannabis dans nos sociétés.

Je vous souhaite une bonne lecture et une réflexion soutenue par les données de la recherche 😉

Auteurs : Catherine Briand
Titre : Éditorial
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 45, numéro 1, printemps 2020, p. 9-10
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1070238ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1070238ar

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