Efficacité des applications mobiles et des messages textes comme intervention en cybersanté mentale pour les 3 blessures de stress opérationnel les plus fréquentes chez le personnel de la sécurité publique : une recension-cadre
Florence Ménard
Département de psychologie, Université de Montréal – Centre de recherche, Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
Isabelle Ouellet-Morin
Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience – Professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheure affiliée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au GRIP – Codirectrice d’AXEL : Accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale – Centre de recherche, Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
Stéphane Guay
Professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie – Université de Montréal – Directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
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RÉSUMÉ Contexte La fréquence de diagnostic probable de trouble de santé mentale est beaucoup plus haute chez le personnel de la sécurité publique (PSP) que dans la population générale, ce qui s’explique entre autres par l’exercice des fonctions opérationnelles. Les blessures de stress opérationnelles (BSO) les plus fréquentes chez les PSP au Canada sont la dépression, le trouble de stress posttraumatique et le trouble d’anxiété généralisée. Par leur caractère confidentiel et accessible, les interventions en cybersanté mentale délivrées par des téléphones intelligents (interventions mobiles) offrent un fort potentiel chez les PSP. La Commission de la santé mentale du Canada a proposé des critères évaluatifs afin de faire un examen complet des interventions mobiles, qui dépasse l’examen scientifique de l’efficacité de l’outil.
Objectifs Cette recension-cadre vise d’abord à recenser les résultats des recensions systématiques et des méta-analyses qui portent sur l’évaluation des interventions mobiles visant à diminuer les symptômes reliés à au moins une BSO chez les PSP. Ensuite, nous évaluerons les interventions mobiles ayant été étudiées auprès de PSP à l’aide des critères évaluatifs proposés par la Commission de la santé mentale du Canada, afin d’établir si leur usage peut être recommandé.
Méthode Des termes en lien avec les BSO, les technologies mobiles et les interventions ont été utilisées dans les bases de données PubMed, PsycInfo et Embase. Les articles évaluant l’efficacité des interventions mobiles en lien avec au moins une BSO et desquels il était possible d’extraire les informations nécessaires à cette recension ont été retenus. Un examen des articles inclus dans les recensions retenues a été fait afin de repérer les études réalisées auprès d’un échantillon de PSP.
Résultats La recherche de la littérature n’a relevé aucune recension qui s’intéressait particulièrement aux PSP, ce pour quoi nous avons dû élargir notre recherche à la population générale. Neuf articles correspondent aux critères d’inclusion, lesquels ont été publiés entre 2016 et 2019. De manière générale, les interventions mobiles semblent réduire de manière significative les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress posttraumatique. Deux interventions mobiles étudiées auprès de PSP ont été identifiées, et ces dernières remplissent la majorité des critères évaluatifs.
Conclusion Les interventions mobiles recensées dans la littérature offrent un fort potentiel auprès de la population générale et auprès des PSP. Toutefois, les méta-analyses et les recensions systématiques rapportent certaines limites importantes telles qu’une hétérogénéité entre les études et un taux d’abandon élevé. Les recherches futures sur les interventions mobiles destinées aux PSP gagneraient à investiguer davantage les aspects liés à l’ergonomie, la désirabilité pour l’utilisateur et la sécurité des renseignements personnels. Les échantillons devraient également inclure une plus grande variété de professions liées à la sécurité publique.
Mots-clés : cybersanté mentale, blessure de stress opérationnel, personnel de la sécurité publique
Effectiveness of Mobile Apps and Text Messaging as an E-mental Health Intervention for the Three Most Common Operational Stress Injuries among Public Safety Personnel: A Review of Meta-Analyses and Systematic Reviews
ABSTRACT Context The frequency of probable mental health diagnoses is much higher among public safety personnel (PSP) than in the general population, which can be explained in part by their operational duties. The most common operational stress injuries (OSI) among PSP in Canada are depression, post-traumatic stress disorder and generalized anxiety disorder. Because of their confidential and accessible nature, e-mental health interventions delivered via smartphones (mobile interventions) have great potential among PSP. The Mental Health Commission of Canada has proposed evaluative criteria for a comprehensive review of mobile interventions that goes beyond a scientific examination of the tool’s effectiveness.
Objectives The purpose of this framework review is to first identify the modalities and results of systematic reviews and meta-analyses that have examined the effectiveness of mobile interventions in reducing symptoms related to at least one OSI, primarily among PSPs. Second, we will evaluate the mobile interventions that have been studied with PSP using the evaluative criteria proposed by the Mental Health Commission of Canada to determine whether they can be recommended for use with PSPs.
Methods Terms related to OSI, mobile technologies, and interventions were used in the Pubmed, PsycInfo, and Embase databases. Articles that measured the effectiveness of mobile interventions in relation to at least one OSI and from which the information for this review could be extracted were selected. Next, a review of the articles included in the selected reviews was conducted to identify studies conducted with a sample of PSP.
Results The literature search did not identify any reviews that focused specifically on PSPs, so we had to expand our search to include adults in the general population. Nine articles met the inclusion criteria, which were published between 2016 and 2019. Overall, mobile interventions appear to significantly reduce symptoms of anxiety, depression, and post-traumatic stress. Two mobile interventions studied with PSP were identified, and these met the majority of the evaluative criteria.
Conclusion The mobile interventions identified in the literature have great potential for the general population and for PSP. However, meta-analyses and systematic reviews report some important limitations such as heterogeneity between studies and a high drop-out rate. Future research on mobile interventions for PSPs would benefit from further investigation of aspects related to usability, user desirability, and security of personal information. Samples should also include a wider variety of public safety professions.
Keywords: e-mental health, operational stress injury, public safety personnel
Auteurs : Florence Ménard, Isabelle Ouellet-Morin et Stéphane Guay
Titre : Efficacité des applications mobiles et des messages textes comme intervention en cybersanté mentale pour les 3 blessures de stress opérationnel les plus fréquentes chez le personnel de la sécurité publique : une recension-cadre
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 46, numéro 1, printemps 2021, p. 251-275
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1081518ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1081518ar
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