Étude des modes d’organisation des équipes de première ligne en santé mentale jeunesse en Montérégie
Caroline Duclos
Étudiante à la maîtrise en Sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke
Aimé Lebeau
M.Sc., coordonnateur Surveillance de l’état de santé de la population
Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Montérégie
Professeur associé, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
Chercheur associé au Centre de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyne
Maryse Guay
M.D., M.Sc., F.R.C.P.C, professeure titulaire, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
Médecin-conseil à la DSP de l’ASSS
Résumé
Cette étude qualitative s’intéresse aux modes d’organisation des équipes de première ligne en santé mentale jeunesse de la Montérégie. Cette région compte onze de ces équipes qui disposent de modalités de fonctionnement différentes et oeuvrant au sein de contextes diversifiés. La collecte des données a été effectuée en 2010 et 2011. L’étude décrit les pratiques actuelles selon la perspective des membres de ces équipes et les modalités de collaboration qu’elles ont préconisées avec leurs différents partenaires, un enjeu majeur lorsqu’une équipe oeuvre au sein d’un réseau intégré de services. Une taxonomie fut élaborée afin de mieux apprécier le potentiel d’amélioration et de faire ressortir des pistes tangibles tant pour les gestionnaires que pour les professionnels de ces équipes.
Mots clés : réseaux intégrés de services, services 1re ligne, santé mentale jeunesse, modes d’organisation, collaboration, évaluation, taxonomie
Abstract
Primary mental health care teams for youths in the Montérégie region: A study of organizational models
This qualitative study examines the organizational models of a primary mental health care team for youths in the Montérégie region. This region includes eleven teams working according to different modalities of functioning and within varied contexts. Data was collected in 2010 and 2011. The study describes current practices according to the perspective of members of these teams and modes of collaboration advocated by their different partners, a major issue when a team works within an integrated network of services. A taxonomy was elaborated in order to better appreciate the potential for improvement, and to highlight tangible avenues as much for management as for professionals of these teams.
Key words: integrated service network, frontline service, youth mental health, modes of organization, collaboration, evaluation, taxonomy
Auteurs : Caroline Duclos, Aimé Lebeau et Maryse Guay
Titre : Étude des modes d’organisation des équipes de première ligne en santé mentale jeunesse en Montérégie
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 38, numéro 1, printemps 2013, p. 61-80
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1019186ar
DOI : 10.7202/1019186ar
Tous droits réservés © Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, 2013