Intervention psychoéducative de groupe pour les parents d’adolescents avec un trouble des conduites alimentaires : faisabilité et satisfaction
Martine Fortier
Psychologue, M. PS, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
Johanne Harvey
M.D., M. Ph., FRCPC Pédiatre, spécialiste en médecine de l’adolescence – Professeure adjointe, Université de Sherbrooke – Chef du service de médecine de l’adolescence, Département de pédiatrie CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
Résumé
L’implication des parents est recommandée et essentielle dans le traitement de troubles des conduites alimentaires à l’adolescence. Ce rôle est certes difficile à accomplir et nécessite une guidance. Le présent article a pour but de décrire l’implantation d’une intervention psychoéducative de groupe pour les parents d’adolescents suivis pour un trouble des conduites alimentaires (TCA) dans un hôpital régional de la province de Québec, ainsi que les résultats d’un sondage de satisfaction auprès des participants. L’intervention repose principalement sur les principes de l’approche Maudsley. De l’information complémentaire concernant l’activité physique et le cycle de maintien de la maladie ont été ajoutés. Celle-ci consiste en deux réunions de deux heures, et a été offerte à 36 parents répartis en cinq cohortes. Leur niveau de satisfaction a ensuite été évalué. Ce type d’intervention s’est révélé réalisable, acceptable et hautement apprécié.
Mots clés : intervention de groupe, psychoéducation, trouble des conduites alimentaires, approche familiale, parents
Abstract
Psychoeducational Group Intervention for Parents of Adolescents with an Eating Disorders: Feasibility and Satisfaction
Parental involvement is recommended and essential in the treatment of eating disorders in adolescence. This role is certainly difficult to accomplish and requires guidance.
Objective This article aims to describe the implementation of a psychoeducational group intervention for parents of teenagers consulting for eating disorders in a regional hospital in the province of Quebec, and the results of a satisfaction survey.
Method The intervention is mainly based on the principles of the Maudsley approach. Additional information on physical activity and the disorder maintenance cycle was added. It consisted of 2 meetings of 2 hours, and was offered to 36 parents divided in 5 cohorts. Their level of satisfaction was then assessed.
Results The intervention was feasible and parents have expressed overall high satisfaction with the services they received.
Conclusion This type of intervention has proven to be feasible, acceptable and valued.
Key words: group intervention, psychoeducation, eating disorders, family-based treatment, caregivers
Auteurs : Martine Fortier et Johanne Harvey
Titre : Intervention psychoéducative de groupe pour les parents d’adolescents avec un trouble des conduites alimentaires : faisabilité et satisfaction
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 42, numéro 2, automne 2017, p. 219-228
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1041924ar
DOI : 10.7202/1041924ar
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