L’archive iconographique : que nous révèle la culture visuelle des débuts de la psychiatrie française au dix-neuvième siècle ?

Ginette Jubinville
Ph. D., Chargée de cours – Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal

Résumé

Cet article vise à construire, par l’analyse d’un domaine archivistique inédit ou négligé, une nouvelle histoire de la naissance de la psychiatrie, celle de sa culture visuelle.

L’analyse des oeuvres d’art commandées par les premiers aliénistes français au début du dix-neuvième siècle met en lumière, d’une manière exceptionnelle, la reconnaissance de subjectivation et d’autonomie de la personne malade mentalement, qui est l’espoir inhérent au projet initial de la psychiatrie.

Les artistes qui répondent aux commandes des premiers aliénistes expriment cet idéal, véhiculé tant par la philanthropie humaniste de l’aliénisme que par le vocabulaire artistique du dix-neuvième siècle, fait d’expression subjective et de recherche d’objectivité. Certains artistes reconnaissent cette subjectivité au malade que ce soit de manière directe dans sa représentation en tant qu’individu autonome, ou dans les portraits d’aliénistes qui induisent sa présence sous le regard du médecin, ou encore de manière implicite dans l’architecture asilaire qui sollicite sa sensibilité et sa cognition.

Mots clés : histoire de la psychiatrie, archive iconographique, culture visuelle, France, dix-neuvième siècle

Abstract

The Iconographic Archive: what does the Visual Culture of the Origins of French Psychiatry in the Early Nineteenth Century reveal to us?

This article constructs a new history of the birth of psychiatry that of its visual culture, through the study of heretofore unpublished and neglected archives.

The analysis of artworks commissioned by the first French psychiatrists at the beginning of the nineteenth century highlights, in an exceptional way, the recognition of subjectivation and autonomy of the mentally sick person, which is the inherent hope of psychiatry’s initial project.

The artists who fulfilled the first psychiatrists’ commissions expressed this ideal, which was conveyed both by the humanist philanthropy of early psychiatry and by the artistic vocabulary of the nineteenth century. These works thus display both a search for subjective expression and for objectivity. Some artists recognized this subjectivity in the sick persons: either in their portrayals of the ill as autonomous individuals; in portraits of psychiatrists, which infer the presence of the sick persons under the scrutiny of the doctor; and in the asylum architecture that addressed itself to the sick individual’s sensibility and cognition.

Key words: history of psychiatry, iconographic archive, visual culture, France, nineteenth century

Auteur : Ginette Jubinville
Titre : L’archive iconographique : que nous révèle la culture visuelle des débuts de la psychiatrie française au dix-neuvième siècle ?
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 41, numéro 2, automne 2016, p. 51-68
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1037955ar
DOI : 10.7202/1037955ar

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