Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille
Catherine Briand
Ph. D, Ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal – Chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
Rose-Anne St-Paul
Professionnelle de recherche, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
Francine Dubé
Directrice générale, Société québécoise de la schizophrénie
Résumé
Pour soutenir le rétablissement personnel, toute personne atteinte d’un trouble mental devrait avoir accès à une gamme de pratiques recommandées par les évidences scientifiques. Le soutien et l’entraide par les pairs font partie des services recommandés par la Commission de la santé mentale du Canada pour l’allègement du fardeau économique et social que constitue la maladie mentale. Si le soutien entre les pairs aidants familles est peu documenté, le soutien et l’entraide par les pairs aidants usagers ont fait l’objet de plusieurs études. En s’appuyant sur deux études auxquelles elle a participé, traitant des besoins des familles, et sur son expérience d’organisme de soutien aux familles, la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) a réfléchi au problème de soutien des familles dès leur entrée dans le réseau ainsi qu’à la mise à contribution du soutien par les pairs. Cet article présente le projet pilote d’implantation de l’intervention Pair Aidant Famille issu de la collaboration entre la SQS et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi que les enjeux et recommandations de la première année d’implantation. Les enjeux concernent la circulation et diffusion de l’information, la compréhension du rôle du pair aidant famille, le partage de l’information personnelle et clinique, le positionnement du pair aidant famille au sein de l’équipe, le processus de changement de pratique et la protection du pair aidant famille. À l’issue de cette analyse, des recommandations sont émises. Ce projet permet de réaffirmer la nécessité de soutenir et d’impliquer les familles dans le processus de soins et services.
Mots clés : soutien par les pairs, familles, système de santé, implantation, changement de pratiques
Abstract
Highlighting the Lived Experience of Families: Family Peer Support Services Initiative
To support personal recovery, any person with a mental illness should have access to a range of practices recommended by scientific evidence. The peer support are some of the services recommended by the Mental Health Commission of Canada for the reduction of the economic and social burden of mental illness. If peer support from families is poorly documented, peer support and mutual aid from users have been the subject of several studies. Based on two studies in which she participated, addressing the needs of families, and its experience as a non-profit support organization for families, the Quebec Society of Schizophrenia (QSS) has reflected on the family support problem upon entry in the health system as well as the involvement of families as peer support. This article presents the implementation pilot project of Family Peer Support services initiative, fruit of collaboration between QSS and University Institute of Mental Health in Montreal and the issues and recommendations of the first year of implementation.
Key words: peer support, family, health system, implementation, change practices
Auteur : Catherine Briand, Rose-Anne St-Paul et Francine Dubé
Titre : Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 41, numéro 2, automne 2016, p. 177-195
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1037964ar
DOI : 10.7202/1037964ar
Tous droits réservés © Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, 2016