Premier colloque de la communauté de pratiques internationale santé mentale et travail (CoP-SMT)

Rédaction de la revue

Dans le cadre du premier Colloque de la CoP-SMT qui s’est tenu à Montréal du 16 au 18 octobre 2024, et dont les articles de la partie thématique de ce numéro sont issus, plusieurs événements ont eu lieu.

Ainsi, lors du Colloque, parmi les 30 affiches scientifiques présentées, par des étudiants à la maîtrise et au doctorat, 4 d’entre elles ont été primées. Elles sont présentées dans ce numéro.

  • L’importance de la communication entre les ressources humaines et les acteurs clés pour le retour au travail d’employés ayant un trouble mental courant, affiche présentée par Jason Lúcio de Amorim Santos.
  • L’emploi accompagné en France, affiche présentée par Marie-Gaëlle Marec.
  • Faciliter la transition militaire-civil chez les anciens combattants aux prises avec un trouble mental, affiche présentée par Dominic Prévost.
  • Quand tricher donne un sens au travail : le cas des intervenantes sociales face aux outils d’aide à la décision, affiche présentée par Roxanne Poulin.

De plus, fortes d’un savoir expérientiel, des personnes ont proposé des témoignages dans le cadre du Colloque, qui ont été diffusés en guise d’introduction aux symposiums scientifiques. Parmi les témoignages ici retranscrits, on compte ceux de Ralph Buchter, Sophie de Coatpont, Fabienne Germond, Geneviève Lessard et Luc Vigneault que nous tenons à remercier.

À cela s’est ajoutée l’expérience Photovoice, une méthode participative qui permet aux personnes de partager leurs expériences à travers des photos et susciter ainsi un dialogue autour de sujets comme la santé, la famille et la communauté. Créée en 1997 par Wang et Burris, elle est utilisée pour promouvoir le changement social en offrant aux individus un moyen d’explorer et de représenter leur communauté. Dans le cadre du Colloque, les participants ont été invités à s’approprier cette méthode, en prenant une photo sur la thématique « Santé mentale et travail ». Lors du vote en ligne, les participants pouvaient, s’ils le désiraient, garder l’anonymat. Trois prix ont été remis aux photos et textes les plus parlants.

  • La photo intitulée Le cri des femmes en situation de handicap psychique en Haïti, créée par Johanne Jean a gagné le premier coup de cœur des délégués du Colloque.
  • La photo intitulée Amours de collègues, créée par Mélanie Pollet a gagné le deuxième coup de cœur des délégués du Colloque.
  • La photo intitulée Sur la touche ! créée par Marc Corbière a gagné le troisième coup de cœur des délégués du Colloque.

Enfin, tout au long du Colloque, l’artiste Gabrielle Racine a créé une œuvre en s’inspirant des différents thèmes abordés. C’est d’ailleurs cette œuvre que l’on trouve en couverture de ce numéro. Participante du Centre d’apprentissage parallèle de Montréal (CAP), elle nous livre un commentaire émouvant de son œuvre.

Auteur : Rédaction de la revue
Titre : Premier colloque de la communauté de pratiques internationale santé mentale et travail (CoP-SMT)
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 50, numéro 1, printemps – été 2025, p. 243-244

URI : https://id.erudit.org/iderudit/1121404ar
DOI : I https://doi.org/10.7202/1121404ar