Un esprit d’innovation

Nadine Larivère
Rédactrice en chef Mosaïque

Vous pouvez télécharger l’article en cliquant sur le lien suivant :
Un esprit d’innovation

Avec ce numéro, chères lectrices et chers lecteurs, nous débutons l’inclusion des articles Mosaïque dans tous les numéros de la revue, afin de rendre disponibles le plus rapidement possible les résultats d’études et les réflexions d’acteurs en santé mentale sur des sujets importants.

Un éventail de sujets est couvert dans ce numéro foisonnant, à commencer par 5 articles scientifiques qui ont en commun d’apporter des éclairages pour mieux accompagner les personnes vivant avec divers troubles mentaux.

Tout d’abord, Mimault et al. se sont penchés sur les violences conjugales, comparant des profils d’hommes français et québécois ayant participé à des programmes d’intervention, en analysant des variables psychologiques comme l’attachement, le risque suicidaire et les symptômes traumatiques. Les résultats montrent des différences dans le type de violences déclarées et dans l’intensité des symptômes traumatiques et dissociatifs. L’étude recommande un accompagnement individuel en complément des stages pour renforcer la responsabilisation et prévenir la récidive.

Ensuite De Breuker et al. présentent une revue narrative qui s’intéresse à l’impact du contact avec la nature sur la perception du soi physique, en particulier chez les personnes présentant des attitudes et des comportements alimentaires dysfonctionnels. Cinq études sélectionnées montrent des effets positifs du contact avec la nature, via des mécanismes directs et indirects. Ces articles, en accord avec les recherches actuelles, mettent en lumière la complexité de la perception du soi physique et soulignent le rôle prometteur de la nature comme outil d’intervention favorisant la reconnexion à soi, aux autres et à l’environnement. Toutefois, le peu d’études disponibles montre la nécessité de recherches supplémentaires pour évaluer ces effets.

L’expérience vécue dans la relation thérapeutique et d’accompagnement, mise en mots par les personnes concernées, a été approfondie par Frey, une chercheuse avec un savoir expérientiel en psychiatrie – de même que ses collègues – soutenue par une approche de recherche qualitative. L’alliance thérapeutique a été au coeur des entretiens et en particulier les facteurs qui rompent cette dernière. L’analyse a mis en lumière 5 facteurs clés centrés sur les rapports de pouvoir, la violence symbolique et les limites du soin institutionnel. Les participantes, ressentant une asymétrie de pouvoir, développent des stratégies pour regagner un certain contrôle et réduire leur sentiment d’impuissance. La conclusion appelle à fonder des relations thérapeutiques avec des dynamiques d’alliance thérapeutique plus humaines et égalitaires.

Bossé et al. explorent la mise-en-oeuvre d’un modèle de pratique en réadaptation psychosociale pour les personnes ayant des troubles mentaux graves, l’approche intégrative Baromètre. Cette étude de cas multiples qualitative, menée dans 2 établissements français s’appuie sur une approche participative impliquant une diversité d’acteurs clés. À travers des observations, des entretiens et des groupes de discussion, plus de 40 facteurs contextuels influençant l’implantation ont été regroupés en 4 catégories imbriquées : processus organisationnels ; pratiques interprofessionnelles ; pratiques d’accompagnement ; processus de rétablissement personnel. L’étude met en lumière 3 dynamiques systémiques : la contagion des vécus, l’inertie et la dynamisation. Ces résultats illustrent de manière tangible la mise-en-oeuvre du modèle de pratique Baromètre dans ces milieux. La recherche recommande de poursuivre les efforts pour favoriser des pratiques centrées sur les droits, l’autodétermination et le rétablissement des personnes.

Enfin, Lane et al. examinent l’organisation de l’offre des services dans les universités et les services de santé pour répondre aux besoins des personnes étudiantes universitaires qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Le portrait brossé des enjeux et des solutions provient de 17 universités québécoises. Il s’en dégage, entre autres, de bien structurer des corridors clairs et de considérer le mécanisme d’accès en santé mentale comme porte d’entrée.

Suivant ces papiers scientifiques, 3 articles de type Perspectives visent à nous sensibiliser sur des enjeux émergents pouvant inspirer les pratiques et la recherche en santé mentale. Fanid et al. nous rappellent que la fatigue constitue un symptôme fréquent et particulièrement handicapant chez les personnes vivant avec la schizophrénie. Cet article fait le point sur les connaissances actuelles concernant ses causes et examine d’autres facteurs pouvant y contribuer. Il met en évidence la nécessité de mieux comprendre ce symptôme afin d’en améliorer l’évaluation. Les auteur(e)s insistent également sur l’importance de développer des interventions ciblées pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées.

Laliberté expose un nouveau domaine en essor aux États-Unis en psychiatrie, soit la considération des aspects métaboliques dans les troubles mentaux. Plusieurs pistes sont actuellement examinées pour comprendre les mécanismes. De plus, certaines habitudes dans l’alimentation, l’activité physique et le sommeil pourraient ouvrir une voie prometteuse pour prendre soin de sa santé métabolique et mentale, en particulier la diète cétogène.

Pour conclure sur un autre phénomène d’actualité, Paquin réfléchit sur le temps que les jeunes passent devant leurs écrans dans les médias numériques. Il aborde cette question en relevant les nuances qui émanent des effets bénéfiques et négatifs sur la santé mentale décrits dans les études. Il invite ainsi les professionnel(elle)s de la santé à personnaliser l’évaluation en prenant en compte de différents éléments contextuels autour des pratiques numériques.

En somme, cette partie Mosaïque se distingue par des articles novateurs et une véritable ouverture sur des perspectives originales en santé mentale. Bonne lecture.

Auteur : Nadine Larivière
Titre : Un esprit d’innovation
Revue : Santé mentale au Québec, Volume 50, numéro 1, printemps – été 2025, p. 265-267

URI : https://id.erudit.org/iderudit/1121409ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1121409ar